Comment traiter la teigne du poireau ?

Comment traiter la teigne du poireau ?

4.9/5 - (10 votes)
Black friday
Noël

La teigne du poireau, également connue sous le nom d’Acrolepiopsis assectella, est un insecte parasite nuisible qui peut causer des dommages significatifs à vos cultures de poireau. Cet article vous guide à travers les étapes pour reconnaître cette infestation, comprendre son cycle de vie et découvrir comment utiliser des méthodes biologiques pour la combattre efficacement.

Reconnaître la teigne du poireau

Reconnaître la teigne du poireau

Identifier les signes d’une infestation

Pour pouvoir traiter efficacement la teigne du poireau, il faut tout d’abord être en mesure de reconnaître les signes de leur présence. Les feuilles des poireaux attaquées par cette chenille présentent des galeries creusées et sont souvent percées de trous. De plus, le centre du poireau peut se mettre à pourrir et ses jeunes feuilles sont généralement les plus touchées. On note aussi parfois un flétrissement des tiges.

  • 150 graines à semer - Le Grenier d'Abondance - POIREAU Gros Long d'été - Allium porrum
  • SOLABIOL Vers Du Poireau & Des Choux - 15g - 30L De Solution - Action Choc Sur Les Larves & Chenilles - 6 Sachets Hydrosolubles - Utilisable En Agriculture Biologique SOPOIR15
  • Sachet de graines de Poireau monstrueux de Carentan Bio- CERTIFIE ECOCERT FR-BIO-01-4 g - légume feuille - LES GRAINES BOCQUET

Distinguer l’insecte adulte

L’insecte adulte est un papillon qui mesure entre 1,5 et 1,8 cm. Il a une coloration brune avec des ailes tachetées qui portent un triangle blanc caractéristique. L’observation attentive de ces papillons nocturnes dans votre jardin peut vous aider à confirmer une infestation par la teigne du poireau.

Après avoir reconnu l’infestation par la teigne du poireau, il est bon de comprendre son cycle de vie pour mettre en place une stratégie de lutte efficace.

Comprendre le cycle de vie de la teigne

L’hibernation et l’émergence au printemps

Les papillons adultes hibernent dans les débris végétaux durant l’hiver. Au printemps, aux alentours du mois d’avril, ils émergent pour commencer leur cycle reproducteur.

La ponte des œufs

Peu après leur émergence, les femelles accouplées pondent entre 100 et 120 œufs sur les feuilles des poireaux. Cette ponte a généralement lieu dans les jours qui suivent l’accouplement.

Le développement des larves

Les œufs incubent pendant une à deux semaines avant que les larves n’en émergent. Ces chenilles se nourrissent en creusant des galeries dans les feuilles du poireau pendant environ deux semaines avant de passer au stade suivant de leur développement.

Lire plus  Paillage et mulching : techniques écologiques pour votre jardin

Multiplication des générations

Selon le climat, on peut observer jusqu’à cinq générations par saison. Les périodes de vol ont principalement lieu en avril-mai, au début de l’été puis à partir de la fin août jusqu’en septembre.

Maintenant que nous comprenons mieux comment ces nuisibles se développent, passons aux méthodes biologiques que vous pouvez utiliser pour contrôler et gérer efficacement leurs populations.

Méthodes de lutte biologique efficaces

Écrasement des pupes

Pour contrôler la population de teignes, vous pouvez écraser manuellement les pupes visibles sur les tiges des plants de poireaux. Cette méthode simple et écologique peut contribuer à réduire significativement le nombre d’insectes adultes.

Application de BTK (Bacillus thuringiensis)

Le Bacillus thuringiensis, ou BTK, est une bactérie naturellement présente dans le sol qui est mortelle pour de nombreux types de chenilles, dont la teigne du poireau. Appliquer régulièrement un traitement à base de BTK peut aider à contrôler les populations larvaires dans votre jardin.

  • SoluBTK | 30 g - 40 litres | Insecticide Bacillus Thuringiensys Kurstaki | Chenilles, Pyrales, Tordeuses, Carpocapses, Noctuelles | UAB Agriculture Biologique
  • SoluBTK - Pyrale du buis 30 g Bacillus thuringiensis BTK - Insecticide Utilisable en Agriculture Biologique
  • Trabe Lot de 3 Bacillus Thuringiensis 40 g | Protection contre les chenilles écologique | Protège tous types de cultures et de plantes contre les nuisibles | Respecte les animaux, l'environnement et

Observation nocturne

Comme beaucoup d’autres papillons, la teigne du poireau est active la nuit. Vous pouvez donc installer un piège lumineux dans votre jardin pour attirer et capturer ces nuisibles lorsqu’ils sont le plus actifs.

Avec ces méthodes en main, vous êtes bien équipé pour lutter contre cet insecte. Cependant, il faut également connaître les traitements spécifiques pour éradiquer ce fléau.

Traitements pour éradiquer la teigne du poireau

Traitements pour éradiquer la teigne du poireau

Alternatives naturelles

La lutte biologique et certaines pratiques culturales peuvent être efficaces pour gérer l’infestation par la teigne du poireau. La rotation des cultures et l’utilisation de plantes compagnes répulsives sont deux méthodes couramment recommandées.

Outils de jardinage

Un entretien régulier du potager peut également aider à limiter la propagation de ce parasite. En effet, un jardin propre avec peu de débris végétaux offre moins d’opportunités pour les teignes de se reproduire et de se cacher.

  • GREENGERS - Kits d'outils de Jardinage, Ensemble de 4 Outils de Jardinage pour Balcon, Lot de 4 Outils de Jardinage - Composé de : 1 Pelle à terreau, 1 Transplantoir, 1 Râteau à Fleurs, 1 Fourche
  • Linxor - Lot de 3 Outils de Jardinage à Main en Acier Inoxydable - Noir
  • 3 Pièces Outils de Jardinage Outils à Main de Jardin, Trois pièces Outils de Jardinage Lourds Ensemble d'Outils de Jardinage en Acier Inoxydable,Cadeau de Jardin idéal pour Les Femmes et Les Hommes
Pour conclure, la reconnaissance précise de la teigne du poireau, une surveillance active et l’utilisation judicieuse des traitements naturels peuvent vous aider à protéger efficacement vos cultures.

Lire plus  BRF et broyeurs : guide pratique pour votre jardin
Retour en haut