Culture des fèves : conseils et astuces

Culture des fèves : conseils et astuces

4.9/5 - (8 votes)
Black Friday jardin
Noël jardin

**Introduction** La culture des fèves est à la fois un plaisir et un art. En effet, il faut savoir que les fèves sont parmi les plus anciennes plantes cultivées par l’homme. Elles étaient déjà présentes sur les tables des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Riches en protéines et en fibres, elles offrent de nombreux avantages nutritionnels tout en étant faciles à cultiver. Cet article vous propose une série de conseils et d’astuces pour réussir la culture des fèves chez vous.

Choisir les variétés de fèves adaptées

Choisir les variétés de fèves adaptées

Connaitre les différentes variétés de fèves

Il existe plusieurs variétés de fèves qui se distinguent par leur taille, leur couleur et leur saveur. Parmi les plus connues, on trouve la ‘Aguadulce’, très appréciée pour sa productivité et la tendreté de ses graines ; la ‘Red Epicure’, reconnue pour le goût unique de ses graines rouges ; ou encore la ‘De Séville à longue cosse’, remarquable par la taille impressionnante de ses cosses.

  • Vilmorin Fève d Aguadulce a très Longue cosse Boite série 20m, Vert
  • Vilmorin Fève de Séville a Longue cosse Boite série20m, Vert
  • Germisem Graines de Fèves Super Aguadulce

Une fois que vous avez choisi votre variété préférée, pensez à bien lire les conditions optimales de plantation sur le paquet. Certaines variétés préféreront un sol léger tandis que d’autres s’épanouiront dans un sol plus lourd.

Pour finir cette partie, rappelez-vous qu’notre préconisation est de varier les variétés que vous cultivez d’une année sur l’autre pour diversifier votre alimentation et éviter la propagation de maladies.

Préparer le sol pour la culture des fèves

Préparer le sol pour la culture des fèves

Préparation du sol

La préparation du sol est une étape cruciale pour assurer une bonne croissance à vos fèves. Tout d’abord, il faut savoir que les fèves apprécient un sol bien drainé et riche en matière organique. Vous pouvez donc enrichir votre sol avec du compost bien décomposé avant la plantation.

Rotation des cultures

Pour préserver la santé de votre sol, pensez à pratiquer la rotation des cultures. En effet, cela permet de prévenir l’apparition de certaines maladies et ravageurs spécifiques aux fèves. Les légumes-feuilles comme les salades ou les épinards sont par exemple d’excellents prédécesseurs aux fèves.

Lire plus  Test jardinière treillis Goplus : bois stable et drainage pour plantes

Après avoir vu comment choisir ses graines et préparer son sol, attaquons-nous maintenant au vif du sujet : le semis et la plantation.

Techniques de semis et plantation

Quand semer les fèves ?

Selon le climat de votre région, vous pouvez opter pour un semis d’automne (à partir d’octobre) ou un semis de printemps (à partir de février). Le semis d’automne vous permettra d’avoir des récoltes plus précoces au printemps tandis que le semis de printemps donnera des récoltes en été.

Comment planter les fèves ?

Les graines de fèves doivent être plantées à environ 5 cm de profondeur, espacées de 15 cm si vous optez pour un rang ou de 60 cm si vous préférez une plantation en quinconce. Une fois les graines plantées, il est recommandé d’arroser copieusement.

  • Graines Bio de Batlle - Fèves aguadulce (30g), marron
  • Lot de 25 Graines de Fève Agualduce à très longue Cosse - Variété productive, Grosse Gousse - Grande Qualité Gustative et nutritionnelles - Garantie Germination - Semences Reproductibles
  • 60 Graines de Fève Karmazyn - Variété Naine - Légumineuse Facile à Cultiver pour Récoltes Abondantes
Maintenant que vos fèves sont en terre, passons aux conseils pour prendre soin de vos plants.

Entretien et soin des plants de fèves

L’arrosage des fèves

Bien que la fève soit une plante résistante, elle a besoin d’eau pour se développer correctement. Un arrosage régulier mais modéré est donc nécessaire, surtout en cas de sécheresse. Veillez toutefois à ne pas trop arroser vos plantes : l’eau stagnante pourrait favoriser l’apparition de maladies comme l’oïdium.

Le binage et le buttage

Pour favoriser la croissance des racines et limiter la concurrence avec les mauvaises herbes, un binage régulier est conseillé. De plus, lorsque les tiges atteignent une vingtaine de centimètres, un buttage peut aider à stabiliser les plants.

Une fois que vos plants sont bien développés et robustes, passons à une étape très attendue : la récolte.

Récolte et conservation des fèves

Récolte et conservation des fèves

Quand récolter les fèves ?

La période de récolte dépend de la date de semis. Pour les semis d’automne, la récolte se fait généralement entre avril et juin, tandis que pour les semis de printemps, elle a lieu entre juillet et septembre. Il est conseillé de cueillir les gousses lorsqu’elles sont bien tendues et avant qu’elles ne deviennent trop grosses.

Comment conserver les fèves ?

Pour conserver vos fèves, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez soit congeler les graines après les avoir blanchies quelques minutes dans l’eau bouillante, soit sécher les graines pour une conservation plus longue. Dans ce dernier cas, il faudra veiller à stocker vos fèves dans un endroit sec et frais.

Lire plus  Quoi semer et planter au potager en juin ?

  • Jardin BiO étic - Fèves - bio - Salé - Certifié AB - Bocal de 215g (Lot de 2)
  • Probios Fèves de soja Edamame - Riches en fibres - Fèves de soja italiennes en conserve et biologiques - 200 g
  • Priméal Fèves 370 g
Enfin, penchons-nous sur une problématique incontournable en jardinage : comment protéger ses plants contre les maladies et ravageurs.

Protéger les fèves des maladies et ravageurs

Moyens de protection naturels

Il existe plusieurs moyens naturels pour protéger vos plants de fèves. Par exemple, le purin d’ortie peut aider à renforcer la résistance des plants face aux maladies. En outre, certaines plantations en association peuvent aider à éloigner certains ravageurs. Par exemple, la plantation de fèves à côté des carottes peut aider à repousser les pucerons.

Techniques de lutte biologique

En cas d’infestation, il est possible de recourir à des techniques de lutte biologique. Par exemple, l’introduction de coccinelles dans votre jardin peut permettre de réguler naturellement la population de pucerons.

  • 100 Larves de Chrysopes – Lutte Biologique Anti-Pucerons, Thrips, Cochenilles, Araignées rouges – Insectes Auxiliaires Naturels pour Jardin, Potager, Serre et Plantes d’Intérieur – Sans Insecticide
  • La lutte biologique: Application aux arthropodes ravageurs et aux adventices
  • La lutte biologique contre les ravageurs de plantes cultivées : Les alternatives aux insecticides traditionnels
**Pour finir** Cultiver ses propres fèves est une expérience enrichissante qui offre le plaisir de déguster un produit sain et savoureux. En suivant ces conseils et astuces, vous pourrez profiter pleinement du potentiel de vos plants. Même si certaines étapes nécessitent un peu d’effort et de patience, le résultat en vaut largement la peine. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la culture des fèves !

Retour en haut