Dernièrement, la patate douce s’est imposée comme un incontournable dans nos cuisines grâce à son goût unique et ses apports nutritionnels. C’est pourtant une plante dont l’histoire est riche et dont la culture présente des particularités intéressantes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la patate douce sous tous ses angles : son histoire, sa culture, son entretien ainsi que quelques idées de recettes pour régaler vos papilles.
Table des matières
Histoire et origine de la patate douce
Une origine lointaine
Née en Amérique centrale et du Sud, c’est sur les terres péruviennes que la patate douce a vu le jour. Les vestiges archéologiques mis au jour révèlent une première culture remontant à plusieurs millénaires. Elle fut ensuite découverte par les explorateurs européens au 16ème siècle qui l’importèrent dans leurs contrées.
-
Histoire de l'alimentation végétale - depuis la préhistoire jusqu'à nos jours
-
Histoire de l'alimentation: De la préhistoire à nos jours
-
L'histoire aberrante de l'alimentation: 10 000 ans d'impacts sur la santé et l'environnement
L’expansion de la patate douce à travers le monde
Grâce à sa culture facile et à ses qualités nutritionnelles indéniables, la patate douce a su conquérir le monde. De l’Afrique de l’Ouest à l’Océanie en passant par l’Asie, elle est aujourd’hui cultivée et consommée aux quatre coins du globe.
Après cette petite incursion historique, penchons-nous sur la manière dont on cultive ce tubercule si particulier.
Techniques de plantation pour une récolte optimale
De la préparation du sol à la plantation
La patate douce est une plante robuste qui peut s’adapter à divers types de sol, y compris ceux pauvres en nutriments. Cependant, pour obtenir une récolte optimale, il est recommandé d’avoir un sol dont la température a atteint au moins 15 °C et une température extérieure avoisinant les 20 °C. Dans des climats plus doux, le semis peut débuter dès mars sous abri, tandis que dans les zones aux conditions climatiques plus rudes, une culture en serre sera privilégiée.
-
Picpige Mini Serre pour Plantes, 10 pièces, 120 Cellules, Godets pour semis, Gants Inclus, , Biodégradable, Durable, Pot, Plateau , Plaque , Jardinage, Noir
-
IDMarket - Serre Tunnel de Jardin 6M² Verte Gamme maraîchère Roma 2x3M
-
VEEKAY Serre pour Plantes kit,2 Pièces 80Cells Plateau de Semis,Kit de Culture Serre avec LED luminosité réglable,Température et humidité réglables,Avec étiquettes de plantes,outils de jardinage,gants
L’entretien nécessaire pour une bonne récolte
Une fois planté avec un espacement de 50 à 60 cm entre chaque pied, la patate douce nécessite peu d’entretien. Un arrosage régulier surtout en période de sécheresse est cependant nécessaire. Enfin, il ne faudra pas oublier de procéder à la récolte entre octobre et novembre, après les premières gelées.
Maintenant que nous avons abordé les techniques de plantation, passons aux soins à apporter tout au long du cycle de vie du plant.
Entretien efficace des cultures de patates douces
Maintenir sa culture en bonne santé
Une culture de patates douces est relativement simple à entretenir. Toutefois, pour conserver des plants sains et productifs, quelques gestes sont nécessaires. Il sera par exemple important de veiller à la présence de nuisibles ou à l’apparition éventuelle de maladies sur les feuilles.
-
Tout faire soi-même astuces ecolo - Recyclage, DIY zéro déchet et en autonomie : cuisine, déco & objets pour la maison, cosmétiques, produits d'entretien, jardin
-