Les couverts vivants au jardin bio constituent aujourd’hui une pratique de plus en plus prisée par les amateurs de jardinage écologique. Encore peu connus, ils sont pourtant porteurs de nombreux bénéfices environnementaux et pratiques. C’est donc avec un grand intérêt que nous vous proposons ce guide pratique pour comprendre et mettre en place ces essais de couvertures végétales dans votre jardin.
Table des matières
Comprendre les couverts vivants
Qu’est-ce qu’un couvert vivant ?
Un couvert vivant, également appelé plante de couverture, est une espèce végétale cultivée principalement pour sa capacité à protéger le sol nu des agressions climatiques. Elle permet également d’améliorer la fertilité du sol en y enrichissant le taux d’humus. Parmi les plantes couramment utilisées, on peut citer le trèfle blanc, la phacélie ou encore le sarrasin.
-
BHS Trefle Blanc - Favorise la biodiversité - S’adapte à tous types de sols - 500g - 500 m² - Résiste au piétinement TRE500
-
LERAVA® - trefle a semer - Blanc - 500g - Fixateur d'azote, améliore la fertilité, strisciante invasive - Pour pelouses et jardins - Floraison blanche, ombre modérée - trèfle blanc, graine trefle
-
200 Graines de Trèfle Blanc : Fourrage, Engrais Vert et Plante Méliffère
Pourquoi utiliser des couverts vivants ?
L’utilisation des couverts vivants offre plusieurs avantages :
- Maintien de l’humidité du sol : En recouvrant le sol, les plantes limitent l’évaporation et aident à conserver son humidité.
- Enrichissement du sol : Les racines des plantes forment un réseau qui améliore la structure et la fertilité du sol.
- Lutte contre les mauvaises herbes : En occupant l’espace, les couverts vivants limitent la prolifération des mauvaises herbes.
Après cette première approche, il est essentiel de savoir quelle plante choisir pour répondre à ses besoins spécifiques et à ceux de son jardin.
Choisir les bonnes plantes pour son jardin bio

Critères de choix des plantes
Le choix de la plante à utiliser comme couvert végétal dépendra principalement du type de sol, du climat, mais également des objectifs recherchés. Il faut en effet se demander si l’on souhaite surtout enrichir le sol, protéger certaines cultures ou encore favoriser la biodiversité. Chaque plante ayant ses propres spécificités, il sera alors nécessaire d’adapter ses choix.
-
300 Graines de Phacélie Natra BIO – Phacelia tanacetifolia Benth. - Mellifère Engrais Vert Jardin -335
-
BHS Phacélie | 500g | 100 m² | Croissance Très Rapide | Limite l'Apparition des Mauvaises Herbes | Résistance à la Sécheresse PHA500
-
1000 Graines de Phacélie - plante engrais vert mellifère - potager méthode BIO
Exemples de plantes adaptées
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples de plantes fréquemment utilisées comme couverture végétale :
- Le trèfle blanc : Cette plante est particulièrement appréciée pour sa résistance et sa capacité à fixer l’azote atmosphérique, contribuant ainsi à l’enrichissement du sol. De plus, elle attire les insectes pollinisateurs.
- La moutarde : Rapide à pousser, elle protège efficacement le sol et permet d’éviter la prolifération des mauvaises herbes. Cependant, elle n’est pas conseillée en présence de cultures de la famille des brassicacées (choux, radis…).
- La phacélie : Très mellifère, elle favorise la biodiversité. Elle possède également une action décompactante sur le sol.
Sachant désormais quelles plantes choisir pour votre jardin bio, il est temps de découvrir comment installer les couverts végétaux.
Méthodes d’installation des couverts végétaux
Préparation du sol
Avant de semer votre couvert vivant, un conseil, préparer le terrain. Cette préparation va consister à décompacter le sol si nécessaire, à éliminer les mauvaises herbes et à enrichir le sol en matière organique.
Semis et installation
Le semis peut se faire à la volée ou en ligne selon le type de plante choisie. Il est généralement conseillé d’arroser juste après le semis pour faciliter la levée des graines. Une fois installées, les plantes vont commencer à couvrir le sol et remplir leur rôle protecteur et nourricier.
-
850g Moutarde blanche– Semences standard non traitées – Engrais vert – Usage amateur – Variété selon lot – Sinapis alba L.-Conditionné en France
-
500 Graines de Moutarde Blanche - plantes aromatique potager - semences paysannes reproductibles - SemiSauvage
-
Fuchs Professional - Graines de moutarde entières | Pour les marinades, soupes et sauces au mortier | Qualité professionnelle pour les gros consommateurs | 1,1 kg dans un sac
Entretien et gestion des couverts vivants

Entretien des plantes de couverture
L’entretien des couverts vivants est relativement simple. Il s’agit principalement de veiller à ce qu’ils ne manquent pas d’eau en période de sécheresse et de contrôler leur croissance pour qu’ils n’étouffent pas les autres cultures.
Destruction des couverts végétaux
La destruction des plantes de couverture peut se faire par broyage ou par incorporation au sol où elles vont se décomposer et libérer leurs nutriments. Cette étape est généralement réalisée avant la mise en place des cultures suivantes.
Enfin, après avoir assuré l’entretien adéquat de vos couverts végétaux, il convient d’examiner leurs bénéfices pour votre jardin bio.
Bénéfices écologiques et pratiques au jardin bio

Impact sur la biodiversité
Les couverts vivants, en offrant un habitat à une grande variété d’insectes et autres petits animaux, contribuent activement à l’amélioration de la biodiversité du jardin. De plus, certaines plantes attirent les pollinisateurs, favorisant ainsi la pollinisation des fleurs fruitières.
Bénéfices sur le sol et les récoltes
En améliorant la structure du sol et en le nourrissant, les couverts vivants ont un impact positif sur la santé des plantes cultivées et donc sur le rendement des récoltes. Ils permettent également de lutter naturellement contre certaines maladies et parasites.
Au terme de cet article, on peut constater que les couverts vivants offrent un véritable panel de bénéfices pour votre jardin bio. En adoptant cette pratique, vous contribuez à la préservation de la biodiversité tout en améliorant la fertilité de votre sol et la qualité de vos récoltes. Alors n’attendez plus, lancez-vous dans l’aventure des couverts vivants !








