Le chou kale, ce légume aux multiples vertus nutritives, est de plus en plus présent dans nos jardins. Facile à cultiver et délicieux à consommer, sa popularité n’a cessé de croître ces dernières années. Dans cet article, nous allons vous dévoiler comment cultiver cette merveille verte chez vous.
Table des matières
Introduction à la culture du chou kale
Comprendre le chou kale
Le chou kale, ou chou frisé, fait partie des 10 aliments les plus nutritifs. Il est riche en vitamines C, A et K, en calcium, fer, potassium, magnésium, fibres et sels minéraux. De plus, il possède des propriétés anti-vieillissement, anti-cholestérol et antioxydantes qui sont fortement appréciées.
-
CHOU KALE POUDRE BIO 50g Protéines, Santé de la peau, des yeux, immunité, calcium, anémie, super aliment puissant
-
Batlle Chou Kale
-
Graines de Chou Frisé 1/2 Nain - Kale - 2 grammes
L’histoire du chou kale
Cultivé depuis des siècles en Europe, le chou kale appartient à la famille des Brassicaceae. Ce légume bisannuel peut être semé au printemps pour être récolté de l’automne jusqu’au printemps suivant. Il résiste bien au froid hivernal et offre de belles fleurs jaunes avant de mourir.
À présent que nous avons abordé l’introduction à la culture du chou kale, passons aux étapes pratiques : le semis et repiquage.
Semis et repiquage du chou kale
Quand semer le chou kale ?
Grâce à sa résistance au froid, le chou kale peut être semé dès le printemps. C’est un légume bisannuel, qui donne donc des feuilles pendant deux années consécutives.
Comment repiquer le chou kale ?
Pour repiquer votre chou kale, choisissez un endroit ensoleillé avec une bonne circulation d’air. Un sol profond et riche en matières organiques est idéal pour sa croissance, tandis qu’il redoute les sols acides.
Maintenant que nous savons comment semer et repiquer notre chou kale, passons à l’étape suivante : l’entretien de la culture.
Entretien et protection des cultures
L’entretien du chou kale
Pour garantir la bonne santé de votre chou kale, il est recommandé d’apporter régulièrement du compost mûr à votre culture. De plus, veillez à ce que l’emplacement choisi bénéficie d’une bonne exposition au soleil ainsi qu’à une air sain pour prévenir les maladies.
Comment protéger ses cultures ?
Bien que robuste, le chou kale n’est pas exempt de potentielles attaques de parasites. Afin de protéger vos cultures, veillez à observer régulièrement vos plants et à intervenir en cas de signes d’infestation.
Pour finir, passons maintenant à la dernière étape : la récolte et conservation du chou kale.
Récolte et conservation du chou kale
Quand et comment récolter le chou kale ?
La récolte du chou kale peut débuter dès l’automne et se prolonger jusqu’au printemps suivant. Pour cela, il suffit de couper les feuilles au fur et à mesure de vos besoins culinaires.
Comment conserver le chou kale ?
Pour conserver votre chou kale, vous pouvez le placer dans un sac plastique perforé au réfrigérateur. Il se conserve également très bien une fois blanchi et congelé.
Nous voici arrivés au terme de ce guide pratique sur la culture du chou kale. Nous avons vu ensemble comment semer, repiquer, entretenir et récolter ce légume aux multiples vertus nutritives. N’attendez plus pour faire entrer le chou kale dans votre potager !