Guide complet sur la couverture permanente du sol

Guide complet sur la couverture permanente du sol

4.9/5 - (10 votes)
Black Friday jardin
Noël jardin

La couverture permanente du sol est une pratique de plus en plus prisée par les agriculteurs et jardiniers soucieux de l’environnement. Cette technique, essentielle en permaculture et en agriculture durable, vise à maintenir la santé et la fertilité des sols tout en minimisant les interventions humaines. Dans ce guide complet, nous vous donnerons toutes les clés pour comprendre, choisir et mettre en place une couverture permanente du sol.

Les bases de la couverture permanente du sol

Les bases de la couverture permanente du sol

Définition et concepts

La couverture permanente du sol se réfère à l’application continue de matériaux organiques comme le paillage ou d’autres formes de couvertures sur le sol afin de le protéger. Il s’agit notamment des techniques utilisées comme le mulching qui implique une approche plus durable avec des apports réguliers de matières organiques. Le but principal est d’éviter que le sol ne soit jamais exposé aux éléments naturels.

  • VOUNOT® Toile de Paillage 2Mx10M avec 30pcs de Piquets Contre Les Mauvais Herbes en Fibres de Polypropylène Tissées Anti-UV 100g/m2 Résistant Aux Déchirures Piquets de Fixation Fournis
  • La cordeline Lot de 10 Disques de Paillage Feutre de Jute 700gr/m², 30cm CJN10E-L10 Naturelle
  • Or Brun Paillage Massifs & Fleurs - 6L - Plaquettes de Bois Naturel - Protection des Plantes OBRPCLA6U

Dire adieu au nu-bare soil gardening

Mettre fin à la pratique traditionnelle consistant à laisser le sol nu entre deux cultures est un changement majeur pour beaucoup d’agriculteurs et de jardiniers. En effet, cette nouvelle approche exige de reconsidérer ses habitudes culturales. Cependant, les nombreux avantages qu’elle offre font rapidement oublier ces désagréments mineurs.

Les avantages des couverts végétaux

Les avantages des couverts végétaux

Prévention de l’érosion

L’un des principaux avantages de la couverture permanente du sol est sa capacité à stabiliser le sol et à lutter contre l’érosion. Que ce soit par le vent ou l’eau, les éléments naturels peuvent rapidement emporter avec eux une partie importante de votre sol. Une bonne couverture permet de prévenir cela et d’assurer la stabilité à long terme de vos cultures.

Conservation de l’eau

Avec une couverture permanente du sol, moins d’eau s’évapore, ce qui permet d’importantes économies en termes d’irrigation. En effet, la mulch agit comme une barrière naturelle et limite l’évaporation de l’eau du sol, préservant ainsi son hydratation.

  • Kit mulching MAKITA - 191D46-2
  • GREENSTAR - Bouchon Mulching - Origine 322140244/0 - Kit Obturateur Mulching Pour Tondeuse À Gazon Stiga, Castelgarden & GGP - Modèles 534, CRC 53/2012
  • GREENSTAR - Lame Mulching pour Tondeuse Honda, Castelgarden, Stiga - Longueur : 504 mm - Remplace Origine 81004381/1, 181004381/1, 1111-9122-01, 1111-9726-01, 1136-1029-01

Biodiversité du sol

Conserver un sol vivant est essentiel pour garantir sa fertilité sur le long terme. En favorisant la vie microbienne et des insectes bénéfiques, vous contribuez à créer un écosystème plus résilient et donc à améliorer la qualité de votre terre.

Lire plus  Test : jardinières Sekcen à arrosage automatique

Comment choisir et mettre en place un couvert permanent

Comment choisir et mettre en place un couvert permanent

Mettre en place son paillage

L’application de couches de matière organique comme des feuilles, du foin ou des écorces permet non seulement de conserver l’humidité mais également de nourrir le sol. C’est la technique du paillage.

  • Les matières organiques des sols
  • Aide-mémoire Injection des matières plastiques - 5e éd.
  • Géologie de la matière organique

Opter pour des engrais verts

Les engrais verts, ces cultures plantées spécifiquement pour être retournées dans le sol, sont également une excellente option. Elles permettent d’ajouter des nutriments et de l’azote à votre terre.

Choisir les bons couverts végétaux

On peut aussi utiliser des couverts végétaux vivaces ou saisonniers. Ces plantes vont protéger le sol tout en aidant à maintenir sa santé. Il est bon de choisir des couverts adaptés à votre climat et à l’usage que vous souhaitez en faire.

Les défis et solutions pour une couverture efficace

Prolifération de nuisibles

Toutefois, la couverture permanente du sol n’est pas sans défis. Par exemple, certains types de paillis peuvent abriter des insectes nuisibles comme les limaces. Pour pallier cela, vous pouvez opter pour un paillage moins attractif pour ces petits indésirables ou renforcer vos méthodes de lutte biologique.

Semer directement : possible ou non ?

L’un des autres défis peut être la difficulté de semer directement dans un sol recouvert. En effet, selon le type de couverture choisi, il peut être nécessaire de déplacer cette dernière pour pouvoir planter. Toutefois, avec une bonne planification et organisation, ce problème peut être facilement surmonté.

La couverture permanente du sol est avant tout un engagement envers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. En acceptant de revoir nos méthodes traditionnelles, nous participons à la préservation de nos sols mais également à la création d’écosystèmes plus résiliants. La route est longue et semée d’embûches, mais les bénéfices sont bien présents et valent largement les efforts fournis.

Retour en haut