Le jardinage est un loisir apprécié par de nombreuses personnes à travers le monde. Cependant, avec les changements climatiques et leurs conséquences sur notre environnement, il devient de plus en plus difficile de jardiner comme nous l’avons toujours fait. Des vagues de chaleur aux sécheresses prolongées, ces nouvelles conditions climatiques exigent des adaptations dans nos pratiques de jardinage pour assurer la survie et la santé de nos plantes. Cet article vous propose plusieurs conseils pour s’adapter au mieux à ces défis.
Table des matières
Comprendre les impacts du changement climatique sur le jardinage
Effets du réchauffement climatique sur le jardin
L’une des conséquences directes du réchauffement climatique est l’augmentation des températures. Ce phénomène a un impact non négligeable sur nos jardins : accélération du cycle de vie des plantes, perturbation des saisons, stress thermique… Les impacts sont multiples et nécessitent une adaptation de nos méthodes traditionnelles de jardinage.
Variations des précipitations et sécheresses
Avec le réchauffement climatique vient également une modification des régimes pluviométriques. En effet, on observe globalement une baisse drastique des précipitations pendant les périodes estivales provoquant ainsi d’importantes sécheresses qui peuvent être dévastatrices pour nos jardins.
Afin de mieux préserver notre environnement face à ces défis, nous vous conseillons d’apprendre à identifier rapidement les signes de stress chez nos plantes.
Identifier les signes de stress des plantes dans votre jardin
Reconnaître les symptômes du stress thermique
Le stress thermique se manifeste généralement par un flétrissement des feuilles. En cas de fortes chaleurs, on peut également observer une décoloration ou une chute prématurée des feuilles. Ces symptômes sont autant d’indices qui doivent vous alerter.
Savoir identifier le manque d’eau
En période de sécheresse, certains signes ne trompent pas : feuilles jaunies, branches tombantes, croissance ralentie… Ce sont là encore des signaux que vos plantes vous envoient pour signaler un manque d’eau.
-
GRIFEMA GE1303 Pistolet arrosage du jardin 8 modèles réglables, pulvérisateur multifonctionnel avec débit d'eau contrôlable, lavage de voiture, nettoyage de cour, Exclusivité Amazon
-
2 Pièces Pistolet d'arrosage, Pulvérisateur de Jardin avec Interface, 8 Modes Réglable d'Arrosage Pistolet, Pistolet Arrosage Haute Pression pour Jardin, Lavage de Voiture, Douches des Animaux
-
Pistolet d'arrosage, Pulvérisateur de Jardin, 8 Modes d'Arrosage Pistolet Arrosoir avec 4 Interface pour le Lavage des Voitures, les Jardins, les Plantes, les Animaux domestiques
Techniques pour ombrager et protéger vos cultures
Utiliser le paillage pour garder l’humidité
L’utilisation du paillage, comme la paille ou le compost, est une technique efficace pour maintenir l’humidité du sol. En plus de réduire l’évaporation de l’eau, il permet également de réguler la température du sol et d’enrichir celui-ci en matière organique.
Miser sur les voiles d’ombrage
Les voiles d’ombrage sont également un bon moyen de protéger vos plantes contre les rayons du soleil. Ils sont faciles à installer et permettent de créer des zones d’ombre pour vos plantes les plus fragiles.
-
Voile d'ombrage Imperméable Rectangulaire 2 x 3m Toile Ombrage 95% Une Protection des Rayons UV pour Extérieur Terrasse Jardin Balcon, Beige
-
LURNODY 2×3M Voiles D'Ombrage pour Patio Toile D'Ombrage Voile D'Ombrage Rectangulaire, Convient pour L'Ombrage/Anti-UV dans Les Jardins, Cours, Serres, Piscines Et Autres Scènes (Beige)
-
LOVICVKEM Voile d'ombrage Rectangulaire 2x3m, Toile Ombrage PES Résistant à l'eau, Filet dombrage Rectangle 3x2m,Auvent Imperméable UV Protection pour Jardin Terrasse Camping, avec Corde Libre, Gris
Sélectionner des espèces végétales résistantes à la sécheresse
Privilégier les plantes locales
Les plantes locales ont évolué pour s’adapter au climat de votre région. Elles sont donc en général mieux préparées pour résister aux conditions climatiques spécifiques de votre jardin.
Adopter des variétés robustes
Certaines variétés de plantes, comme le thym ou la lavande par exemple, sont particulièrement résistantes à la sécheresse. Privilégiez ces espèces dans votre jardin pour réduire vos besoins en arrosage.
-
Toutes les plantes supportant la sécheresse
-
Les increvables au jardin: Que planter pour moins arroser ?
-