Le jardinage est un art qui se joue des saisons. Alors que l’été tire à sa fin, c’est le moment idéal pour envisager les légumes grimpants à cultiver. Ces astucieux végétaux permettent d’optimiser l’espace tout en garantissant une récolte généreuse. Découvrez dans ce billet quels sont les légumes grimpants à privilégier et comment réussir leur culture.
Table des matières
Quels légumes grimpants choisir en fin d’été

Les haricots grimpants :
Les haricots grimpants, qu’ils soient verts ou à rames, sont une option de choix pour la fin d’été. Ils produisent généreusement jusqu’à la mi-septembre et offrent une grande diversité de variétés aux saveurs subtiles et variées.
-
Haricot Grimpant Vert Montebello - 5 m
-
10 graines à semer - Le Grenier d'Abondance - HARICOT D'ESPAGNE - Grimpant h. 3 mètres - Phaseolus coccineus
-
Haricot Grimpant à Ecosser Maïs (type Tarbais) - 10 m
Les pois :
Les pois gourmands, notamment, peuvent être semés jusqu’à la fin octobre pour garantir une récolte précoce au printemps suivant. Faciles à cultiver, ils apportent une touche de verdure bienvenue en période hivernale.
-
Semillas Batlle – Petit Pois Nain Lincoln 250 gramos, Vert
-
Vilmorin Pois Petit Provençal boite série 20m
-
Germisem Rondo Graines de Pois 100 g XXL 5 Multicolore
Supports indispensables pour des légumes grimpants réussis
Les treillis :
Les treillis sont incontournables pour une bonne croissance des légumes grimpants. Ils offrent un support solide et durable tout en facilitant la récolte.
-
VEVOR Treillis Jardin pour Plantes grimpantes, 51 x 180 cm, Treillis Fleurs de Jardin en métal antirouille, Support de concombres, pour Cours, pelouses, 2 pcs
-
LATERN 2 Pièces Treillis Extensible pour Plantes, 180CM x 30CM Panneau en Treillis de Bois pour Plantes Grimpantes Cadre Décoratif Mural Suspendu pour Chambre Jardin Terrasse Intérieur Extérieur
-
VEVOR Treillis Jardin pour Plantes grimpantes, 38 x 152 cm, Treillis Fleurs de Jardin en métal antirouille, Treillis décoratif de rosiers grimpants extérieur, Support concombres, pour Cours, pelouses
Les tuteurs :
Les tuteurs, quant à eux, sont parfaits pour les plantes qui ont besoin d’un soutien plus direct et ciblé, comme les tomates ou les courgettes.
-
CONTROL GARDEN Lot 30 Tuteurs en Acier Plastifié pour Plantes Hauteur 180 cm Ø 10 mm | Tiges de Soutien | Support de Culture Adapté Intérieur et Extérieur
-
Tuteurs pour Plantes,20 Pièces Tuteur Plante Interieur, 20 Tiges de Plantes Clips, 10 Tiges Tube d'extension, Attache Plante, Tuteur Orchidee, Fixation de Croissance des Plantes(90PCS)
-
PLANTAWA Tuteur Bamboo 60 Cm Pack 25 Units Ø 6-8 Mm | Tuteurs pour Plantes de Tomates, de Légumes et d'Arbres | Piquets pour Plantes de Différentes Tailles. Tiges De Bambou Résistantes
Semis tardifs : les variétés à privilégier

Les courges grimpantes :
Certaines courges grimpantes, comme les butternuts ou les potimarrons, peuvent être semées tardivement. Elles produiront jusqu’à la fin d’automne et offriront des saveurs douces et sucrées appréciées pendant l’hiver.
-
50 Graines de Courge de Nice (Cucurbita moschata) - Variété Grimpante à la Saveur Fine pour Potager et Treillis FACILE A CULTIVER
-
35 Graines de Courge Pélerine (Lagenaria siceraria) pour gourdes ou décoration - Facile à cultiver
-
20 Graines de Courge Pélerine (Lagenaria siceraria) pour gourdes ou décoration - Facile à cultiver
Des tomates tardives :
Pensez également à semer des tomates tardives. Si le climat le permet, elles continueront à produire jusqu’en automne, prolongeant ainsi le plaisir des salades estivales.
-
WegAna Tomate Hardy F1 Graines de tomate 0,1g, Variété tardive, Graines de légumes robustes, Graines de légumes, Culture de graines, Graines pour la serre
-
graines de tomate aunt ruby german green lot de 35 graines - Planète graines - Tomate Verte Tardive
-
Semillas Batlle Tomate Coeur DE Boeuf
Techniques de palissage efficaces pour optimiser l’espace
Le palissage en espalier :
Le palissage en espalier, qui consiste à diriger la croissance des plantes le long d’un mur ou d’une clôture, est une technique traditionnelle qui permet une utilisation optimale de l’espace. En plus d’être esthétiquement plaisant, il facilite la récolte et l’entretien des légumes.
Passons maintenant à quelques astuces pour entretenir vos grimpants en fin de saison.
Astuces pour entretenir vos grimpants en fin de saison
La taille régulière :
Pour garantir une belle récolte, n’oubliez pas la taille régulière. Cela permettra non seulement d’aérer les plantes mais aussi de favoriser la production de nouveaux fruits.
Et enfin, pour conclure sur une note pratique, voici quelques conseils pour récolter abondamment.
Récolter abondamment : conseils et bonnes pratiques

L’arrosage adéquat :
L’un des secrets d’une bonne récolte est un arrosage adéquat. Trop d’eau peut pourrir les racines tandis qu’un manque d’eau peut empêcher la croissance des fruits. L’idéal est un arrosage régulier et mesuré, en fonction de la météo.
Faire attention aux maladies :
Enfin, faites attention aux maladies. Les légumes grimpants sont plus exposés au vent et donc potentiellement aux spores de champignons. Une surveillance régulière vous permettra de repérer rapidement tout signe de maladie et d’intervenir en conséquence.
Voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir vos cultures de légumes grimpants en fin d’été. En choisissant les bonnes variétés, en utilisant des supports adéquats, en veillant à l’arrosage et en surveillant attentivement l’état sanitaire de vos plantes, vous maximiserez vos chances de récoltes généreuses durant toute la saison froide. Alors à vos binettes, prêts ? Jardinez !








