En janvier, même si le jardin et le potager semblent endormis sous l’effet du froid hivernal, ce n’est pas pour autant que l’on doit délaisser nos outils de jardinage. Bien au contraire, c’est une période propice à la préparation de la nouvelle saison de plantation. Alors, que planter au potager en janvier ? Voici les réponses.
Table des matières
Quels légumes semer et planter en janvier

Semis en pépinière
Pour ceux qui disposent d’une serre ou d’un châssis chauffé, il est possible de commencer les semis précoces de certaines variétés de légumes. Parmi eux, on peut citer : les tomates précoces, les poivrons, et les choux-fleurs hâtifs. Ces plantes aiment la chaleur et leur semis anticipé permettra d’avoir une belle récolte dès le printemps.
-
Vilmorin 3974040 Tomate cerise Rouge
-
Semillas Ecológicas - Tomate Marmande Raf (85 Seeds - Bio), Vert
-
Set de graines de tomates PRADEMIR – 16 variétés de tomates - Graines 100% naturelles du Portugal - Variétés rares et anciennes à haut taux de germination.
Semis directs possibles
Même si le climat est rigoureux en janvier, dans certaines régions au climat plus doux, des semis directs peuvent être envisagés. On peut ainsi planter des petits pois, des salades de printemps comme la roquette et différentes herbes aromatiques.
-
Semillas Batlle – Petit Pois Nain Lincoln 250 gramos, Vert
-
Vilmorin Pois Petit Provençal boite série 20m
-
Germisem Rondo Graines de Pois 100 g XXL 5 Multicolore
Les travaux essentiels du potager en janvier

Le nettoyage du potager
La première tâche consiste à faire le grand ménage d’hiver. Il s’agit de retirer les restes de cultures, feuilles mortes et mauvaises herbes qui se sont accumulées durant l’automne. Cette opération permettra d’éliminer des potentielles sources d’infections pour vos futures plantations.
L’amendement du sol
En janvier, on peut aussi commencer à enrichir le sol grâce à des amendements organiques, comme le compost ou le fumier bien décomposé. Ces matières organiques apporteront aux plantes tous les nutriments nécessaires pour leur bon développement une fois le printemps revenu.
Maintenant que nous avons préparé notre potager, il est temps de s’intéresser au sol qui recevra nos prochaines plantations.
Préparer le sol pour les futures plantations
Aérer le sol
Pour favoriser la pénétration de l’eau et l’assimilation des nutriments par les racines des futures plantations, il est nécessaire d’aérer le sol. Pour cela, un passage de grelinette suffit généralement. Cet outil permet également d’éviter le phénomène de battance du sol causé par la pluie.
Apporter les nutriments nécessaires
Ajouter des engrais verts comme la moutarde blanche, le seigle ou l’avoine permettra d’enrichir votre sol en azote. Ces plantes ont aussi l’avantage de protéger votre sol contre l’érosion et de limiter la prolifération des mauvaises herbes.
Une fois le sol préparé, il ne reste plus qu’à le protéger du froid pour assurer la survie de vos futures cultures.
Protéger vos cultures du froid

Mettre en place des protections hivernales
Pour aider vos cultures à résister aux températures négatives, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un voile d’hivernage, qui protège efficacement sans étouffer les plantes. Pour les semis précoces, une serre ou un châssis chauffé seront indispensables.
-
TENAX Ortoclima Plus 2,40x10 m Blanc, Voile d'Hivernage pour Plantes et Cultures, en Tissu Non Tissé 30 g/m², Protège les Plantes, Fleurs et Légumes du Froid, du Gel et du Vent
-
WERKA PRO Voile d'hivernage Blanc 30g/m2 2 x 10 m
-
Zllzpzd 2 Pièces Housse Voile Hivernage Plante Exterieur, 70 x 65 cm Voile D'hivernage avec Cordon de Serrage et Zipper,Serre Sac Hivernage pour Plantes Protection Arbre Olivier Palmier Citronnier
Faire un paillage naturel
Le paillage naturel, réalisé avec des feuilles mortes ou du compost, permet non seulement de protéger le sol du gel mais aussi de nourrir la terre en apportant progressivement des éléments nutritifs essentiels.
Maintenant que nos plantations sont bien au chaud, prenons un peu de temps pour planifier les semis à venir.
Créer un calendrier des semis de janvier
Planifier les semis
Afin de ne rien oublier et d’optimiser l’espace disponible, il est conseillé de créer un calendrier des semis. Celui-ci vous permettra de savoir précisément quoi planter et quand.
Faire un inventaire des graines disponibles
N’oubliez pas de faire le point sur vos stocks de graines, jetez celles qui sont périmées et notez celles qu’il vous faut acheter. C’est aussi l’occasion de tester la germination de certaines graines si vous avez un doute sur leur viabilité.
Enfin, selon votre région, quelques conseils spécifiques pourront s’avérer utiles.
Conseils spécifiques selon votre région
Pour les régions au climat doux
Dans ces régions, le mois de janvier peut être mis à profit pour semer directement en pleine terre certains légumes comme les petits pois ou les salades de printemps. Les herbes aromatiques peuvent également être plantées.
Pour les régions au climat plus rude
Dans les régions où le gel est fréquent, il faudra surtout veiller à bien protéger ses cultures avec des voiles d’hivernage ou du paillis naturel. Le semis en intérieur sous lampe horticole peut également être une solution intéressante.
C’est ainsi que nous achevons notre tour d’horizon des travaux à réaliser dans notre potager en ce mois de janvier. Bien que la terre semble dormir, chaque geste que nous faisons aujourd’hui prépare le terrain pour une belle et généreuse récolte dès le printemps. Alors, n’hésitez pas à sortir vos outils de jardinage, même en hiver !








