Alors que la fin d’année se profile, le jardinier ne reste pas pour autant les mains dans les poches. Décembre est certes un mois de transition hivernale dans l’espace du potager, mais loin d’être une période d’inactivité, c’est un mois riche en préparatifs et en planifications pour l’avenir. Voici quelques conseils pour ceux qui se demandent que planter et semer au potager en décembre.
Table des matières
Quels légumes planter en décembre
Les semis possibles
En climat doux, le jardinier peut envisager de semer des petits pois rustiques directement en pleine terre. Pour ceux qui vivent dans des régions plus froides, pas de panique : il est possible de les semer sous abri. Les amateurs de carottes courtes peuvent également effectuer leurs semis sous serre à ce moment de l’année pour obtenir des récoltes anticipées. En fonction des conditions du sol, il est aussi possible de semer poireaux, salsifis, rhubarbes, échalotes et gousses d’ail.
-
Germisem Rondo Graines de Pois 100 g XXL 5 Multicolore
-
Vilmorin Pois Normand Boite série 20m, Vert
-
Vilmorin Pois Petit Provençal boite série 20m
Les plantations à envisager
Décembre est aussi le moment opportun pour planter des arbres fruitiers, à condition que le sol ne soit pas gelé. Par ailleurs, si vous avez pensé à semer vos laitues d’hiver en pépinière le mois précédent, elles peuvent être plantées sous abri en ce mois de décembre.
-
Le traité Rustica des arbres fruitiers
-
Plant in a Box - Arbres fruitiers - Mélange de 6 - pomme, poire, abricot - Malus Braeburn, Pyrus 'Doyenne du Comice', Prunus 'Americana' - Pot 9cm - Hauteur 60-70cm
-
Plant in a Box - Pommier 'Trio' - Malus - 3 pommes différentes sur 1 arbre - Pot 17 cm - Hauteur 60-70cm
Préparer le sol pour l’hiver
La préparation du sol
Il est essentiel d’aérer le sol et d’y ajouter un amendement organique comme du compost ou du fumier. Cela permettra d’enrichir le sol pour la prochaine saison. Vous pouvez également utiliser la cendre de cheminée comme engrais naturel.
L’importance des travaux d’entretien
C’est aussi le moment idéal pour vérifier et organiser votre stock de graines et préparer votre matériel de jardinage. Ceci étant dit, il est temps de se pencher sur les semis sous abri qui sont compatibles avec cette période hivernale.
Semis sous abri : les variétés compatibles
Les salades d’hiver
Des variétés rustiques comme la mizuna ou la moutarde, par exemple, peuvent être semées sous abri à ce moment-là pour récolter de jeunes plants rapidement.
-
Germisem Bio Graines Chou salade japonaise micro-pousse Mizuna Mix
-
Sachet de graines de Mizuna vert (MOUTARDE JAPONAISE)- Les Graines Bocquet
-
200 Graines de Chou Mizuna - salade légumes - semences paysannes reproductibles
Laitues d’hiver
Si vous avez eu la présence d’esprit de semer vos laitues en pépinière le mois précédent, il est temps de les planter sous abri.