Que planter et semer au potager en octobre ?

Que planter et semer au potager en octobre ?

4.8/5 - (6 votes)
Black Friday jardin
Noël jardin

L’automne a repris ses droits, les jours raccourcissent et le froid pointe doucement son nez. Pourtant, il ne faut pas croire que tout s’arrête au potager en octobre. Bien au contraire, c’est une période riche en activités marquée par le semis de diverses variétés légumières, la plantation d’arbres fruitiers et l’enrichissement du sol avec des engrais verts. Penchons-nous donc sur ce qui peut être planté et semé à cette époque de l’année.

Que semer sous abri en octobre ?

Que semer sous abri en octobre ?

Des légumes résistants aux températures fraîches

Sous abri, on privilégiera des légumes résistants aux températures fraîches, tels que la mâche, les radis ou encore les navets. Ces variétés pourront ainsi croître tranquillement malgré le refroidissement du temps. Les laitues d’hiver, quant à elles, offrent également un bon potentiel de récolte pour les mois suivants.

  • Germisem graines Mâche de toutes saisons Favor EC6032 Multicolore
  • Germisem Bio Graines Mâche à grosses graines DE HOLLANDE
  • Germisem graines Mâche à grosses graines de Hollande EC6031 Multicolore

Certains choux sous serre

De manière plus spécifique, on peut également penser à semer certains types de choux sous serre. Ceux-ci seront alors prêts pour une récolte printanière. Le persil représente aussi une option intéressante pour ceux qui souhaitent profiter de ses bienfaits durant l’hiver.

Après avoir fait le point sur les semis à réaliser sous abri, intéressons-nous maintenant à ceux qui peuvent être réalisés en pleine terre.

Que semer en pleine terre en octobre ?

Que semer en pleine terre en octobre ?

Des légumes rustiques pour un potager d’automne

L’épinard, robuste et simple à cultiver, est l’un des légumes phares de la saison. On peut également miser sur les fèves et les petits pois. Ces derniers pourront, dans les régions les plus douces, être semés jusqu’à début novembre.

  • Semillas Batlle EPINARD BUTTERFLAY
  • 250 graines Bio - EPINARD Géant d'hiver - Certifié AB - Spinacia oleracea
  • Germisem graines Epinard toutes saisons VIKING

Semer de l’ail et des radis

Le mois d’octobre est aussi la période idéale pour semer de l’ail rose, tout comme c’est le cas pour le radis, un légume rapide à pousser et facile à entretenir. N’oublions pas non plus les choux-fleur qui trouveront parfaitement leur place dans notre potager d’automne.

Maintenant que nous avons exploré ce qui peut être semé en octobre, penchons-nous sur ce qu’il est possible de planter durant cette période.

Quels légumes planter au potager ?

Quels légumes planter au potager ?

Gérer ses plantations de manière judicieuse

C’est le moment de planter des légumes-racines, tels que des panais ou des topinambours. Il est également possible de planter les laitues d’hiver et des choux de printemps préalablement semés durant les travaux de jardinage d’août.

  • Vilmorin 3771242 Pack de Graines Panais de Guernesey
  • Semences horticoles de Batlle - Panais taille moyenne de Guernesey (10g)
  • 250 graines à semer - Le Grenier d'Abondance - PANAIS - Pastinaca sativa

Protéger ses cultures contre le froid

Pour assurer une protection optimale contre les gelées pour les légumes plus fragiles, il est recommandé de privilégier la plantation sous abri. C’est notamment le cas pour les salades, qui apprécieront un peu plus de douceur.

Lire plus  Permaculture : clé de la transition écologique

Passons à présent aux arbustes et arbres fruitiers que l’on peut installer dans son jardin en octobre.

Planter des arbustes et arbres fruitiers

Bien choisir ses variétés

Cette période automnale est idéale pour la plantation d’arbres fruitiers. Pensez par exemple aux pommiers, poiriers ou encore pruniers. C’est aussi le moment propice pour l’implantation des petits fruits rouges comme les framboisiers et groseillers.

  • La taille des arbres fruitiers - Former et entretenir toutes les formes fruitières pas à pas
  • Arbres fruitiers Colonnaires - Lot de 6 arbres (cerisiers, pommiers, poiriers, abricotiers, pêcher, prunier) - 80/100 cm de hauteur - Idéal pour Balcon, terrasse, Petit Jardin
  • Petits arbres fruitiers (presque) sans entretien: Faciles à tailler, productifs, résistants

Vérifier l’état du sol avant la plantation

Avant tout travail de plantation, assurez-vous que votre sol ne soit pas trop gorgé d’eau, auquel cas il serait préférable d’attendre quelques jours supplémentaires.

Après avoir évoqué la plantation des légumes et des arbustes, intéressons-nous aux fleurs qui pourront égayer votre jardin en octobre.

Choisir les fleurs à planter en octobre

Des bulbes pour un printemps coloré

C’est le moment de planter les bulbes de printemps, comme les tulipes, les narcisses ou encore les crocus. Ces derniers vous offriront une belle palette de couleurs dès les premiers jours du printemps.

  • Mélange de Bulbes de Tulipes de Printemps - 50 Bulbes - Tulipes Exclusives des Pays-Bas - 15 Variétés - Rustiques et Vivaces - Tulipes gros pour Jardin - Pots/Balcon (pas de graines, non artificiels)
  • Mélange de tulipes Darwin, 25 Bulbes de tulipes exclusifs de Hollande, Au moins 5 variétés et couleurs différentes, Bulbe résistant à l'hiver et vivace pour le jardin, les pots et le balcon.
  • Bulbes de Tulipes Purple Explosion (20 pièces) - Tulipes Exclusives des Pays-Bas - Rustiques et Vivaces pour Jardin - Pots - Balcon d'Amsterdam (gros bulbes, pas de graines, non artificiels)

Quelques vivaces pour un jardin fleuri toute l’année

Pensez également aux vivaces. Ces plantes, dont certaines variétés fleurissent tardivement, apporteront une touche de couleur bienvenue en cette période où le jardin commence à se dénuder.

Nous allons maintenant aborder un autre aspect important du travail au potager en automne : l’utilisation des engrais verts.

Utiliser des engrais verts pour enrichir le sol

L’intérêt des engrais verts

L’engrais vert est une plante que l’on sème dans le but d’améliorer la structure et la fertilité du sol. En effet, ces plantes captent l’azote de l’air et le stockent dans leurs racines. Lorsqu’elles sont ensuite enfouies dans le sol, elles libèrent cet azote qui devient alors directement assimilable par les futures cultures.

  • BHS Phacélie | 500g | 100 m² | Croissance Très Rapide | Limite l'Apparition des Mauvaises Herbes | Résistance à la Sécheresse PHA500
  • Algoflash Engrais Liquide Plantes Vertes et Plantes Fleuries, Utilisable en Agriculture Biologique, Bouchon Doseur Inclus - 1 L
  • Engrais Vert - Mélange De Graines 10 Variétés (5 Kg - 800 M2) - Amendement De Sol - Contient Du Niger - Seigle D'Hiver - Graines De Phacélie - Engrais Vert - Avoine Japonaise - Organifer

Quels engrais verts semer en octobre ?

Plusieurs options s’offrent à vous en octobre, comme la moutarde blanche ou la phacélie. Ces deux plantes sont sensibles au froid et mourront naturellement avec les premières gelées, ce qui facilitera leur enfouissement.

Lire plus  Jardinage naturel : conseils pour débutants au potager

En prévision de l’hiver, nous vous conseillons de protéger ses cultures.

Protéger les cultures avant l’hiver

Mettre en place des protections hivernales

Pour préserver les légumes encore en place dans votre potager, n’hésitez pas à installer des tunnels de forçage ou des voiles d’hivernage. Ces dispositifs créent une barrière physique contre le froid tout en laissant passer la lumière.

  • IDMarket - Lot de 2 Tunnels de forçage accordéon 4M
  • Probache - Tunnel de forçage accordéon Toutes Saisons Pro 5M
  • TERRE JARDIN - Tunnel de Forçage Accordéon Souple 4 m

Prévoir un paillage protecteur pour l’hiver

D’autre part, pensez aussi au paillage, qui protège le sol du gel et limite le développement des mauvaises herbes. C’est une solution naturelle et efficace pour préserver vos cultures durant l’hiver.

Pour finir, penchons-nous sur les dernières récoltes d’octobre ainsi que sur la conservation de nos précieux légumes.

Récoltes et conservation des légumes d’octobre

Récolter les derniers légumes d’automne

Octobre marque la fin de la récolte des courges. Ces légumes d’hiver se conservent très bien et vous permettront de profiter de leur saveur tout au long des mois froids. De même, c’est le moment de ramasser les derniers haricots, tomates et poivrons avant les premières gelées.

  • by Amazon Graines de Courge, 350 g
  • Oltresole, Graines de courge décortiquées biologiques 1 kg, Graines oléagineuses crues biologiques, NON GRILLÉES ET NON SALÉES, idéales comme en-cas ou pour les salades, paquet idéal pour les familles
  • Graines de Courge Bio - 500 g (Cucurbita pepo)

Conserver ses légumes pour l’hiver

Pensez à conserver vos légumes-racines tels que les carottes ou les betteraves entre deux couches de sable sec, cela prolonge leur durée de conservation. Et n’oubliez pas de bien laisser sécher vos potirons sur la terre avant de les stocker.

Après ces nombreux conseils pour profiter pleinement du jardin en octobre, il est temps de faire un petit récapitulatif.

Cet automne, ne laissez pas votre potager à l’abandon ! Octobre est riche en activités : semis sous abri ou en pleine terre, plantation d’arbres fruitiers et de fleurs pour le printemps prochain, ajout d’engrais verts pour enrichir le sol… Il y a mille choses à faire pour préparer au mieux l’arrivée du froid. Faites attention aux premières gelées et protégez bien vos cultures. Enfin, n’oubliez pas la dernière récolte des légumes d’autonome et leur bonne conservation pour pouvoir les savourer durant tout l’hiver. Alors retroussez vos manches, sortez vos outils, votre potager n’attend que vous !

Retour en haut