L’automne a repris ses droits, les jours raccourcissent et le froid pointe doucement son nez. Pourtant, il ne faut pas croire que tout s’arrête au potager en octobre. Bien au contraire, c’est une période riche en activités marquée par le semis de diverses variétés légumières, la plantation d’arbres fruitiers et l’enrichissement du sol avec des engrais verts. Penchons-nous donc sur ce qui peut être planté et semé à cette époque de l’année.
Table des matières
Que semer sous abri en octobre ?
Des légumes résistants aux températures fraîches
Sous abri, on privilégiera des légumes résistants aux températures fraîches, tels que la mâche, les radis ou encore les navets. Ces variétés pourront ainsi croître tranquillement malgré le refroidissement du temps. Les laitues d’hiver, quant à elles, offrent également un bon potentiel de récolte pour les mois suivants.
-
Germisem graines Mâche de toutes saisons Favor EC6032 Multicolore
-
Lot de 500 Graines de Mâche à Grosse Graine - Variété Volumineuse, Hâtive et Goûteuse - Reproductible - Riche en Nutriments - 100% Naturelle - Garantie Germination - Semences 100% Reproductibles
-
250 graines - MACHE A grosse graine - Valerianella locusta
Certains choux sous serre
De manière plus spécifique, on peut également penser à semer certains types de choux sous serre. Ceux-ci seront alors prêts pour une récolte printanière. Le persil représente aussi une option intéressante pour ceux qui souhaitent profiter de ses bienfaits durant l’hiver.
Après avoir fait le point sur les semis à réaliser sous abri, intéressons-nous maintenant à ceux qui peuvent être réalisés en pleine terre.
Que semer en pleine terre en octobre ?
Des légumes rustiques pour un potager d’automne
L’épinard, robuste et simple à cultiver, est l’un des légumes phares de la saison. On peut également miser sur les fèves et les petits pois. Ces derniers pourront, dans les régions les plus douces, être semés jusqu’à début novembre.
-
Graines Bio de Batlle - Épinards Géant d'hiver (4g), vert
-
Sachet de graines de Epinard géant d'hiver - 15 g - légume feuille - LES GRAINES BOCQUET
-
Germisem graines Epinard toutes saisons VIKING
Semer de l’ail et des radis
Le mois d’octobre est aussi la période idéale pour semer de l’ail rose, tout comme c’est le cas pour le radis, un légume rapide à pousser et facile à entretenir. N’oublions pas non plus les choux-fleur qui trouveront parfaitement leur place dans notre potager d’automne.
Maintenant que nous avons exploré ce qui peut être semé en octobre, penchons-nous sur ce qu’il est possible de planter durant cette période.
Quels légumes planter au potager ?
Gérer ses plantations de manière judicieuse
C’est le moment de planter des légumes-racines, tels que des panais ou des topinambours. Il est également possible de planter les laitues d’hiver et des choux de printemps préalablement semés durant les travaux de jardinage d’août.
-
Semences horticoles de Batlle - Panais taille moyenne de Guernesey (10g)
-